Je suis un genre de « collectionneur », notamment en ce qui concerne les disques vinyles (plus de 2000 à ce jour), et surtout avec Bob Dylan. Il y a d’ailleurs une étagère uniquement pour ses albums (CD audio et vinyles), livres et autres artefacts !
Une preuve ci-dessous
Blonde On Blondede Bob Dylan. 3 versions différentes dans ma vinylethèque.
- la réédition mono issue de coffret – The Original Mono Recordings (la réédition de ses 8 « premiers » albums comme à l’époque de leur sortie aux USA)
- Un pressage Hollandais qui doit dater de 1975
- La première édition française de 1966 en mono (cette dernière, je l’ai déniché en vide-greniers en septembre 2015 (un peu amochée pour la pochette). Et étant donné la rareté de la galette, même avec une pochette abîmée, il m’était impossible de la laisser dans le bac, pas pour son prix de vente, le mien, hélas est quelque peu déprécié (photo en fin d’article).
Le plus amusant, c’est quand un collègue du forum Shelter From The Storm m’a informé que sur le titre One Of Us Must Know (sooner or later)un pont à l’orgue Hammond avait « disparu ». J’ai alors posé une première version puis celle de la version mono de la première édition française. Et surprise, en effet, le pont à l’orgue est absent, on entend un piano un peu bastringue à la place. Ça ne dure que 10 à 15 secondes mais c’est assez flagrant ! Étrange ! Et difficile de comprendre pourquoi cette différence ? Peut-être lié à la version mono ? Bref…
Ce dernier exemplaire, trouvé comme ça en vide-greniers donc :
Un vrai collectionneur n’est-ce pas !
PS : l’explication de la « disparition » du pont à l’orgue hammond viendrait d’une parution trop précoce des pressages français et canadiens par rapport au pressage US – étonnant non ?