Blonde On Blonde [collectionneur]

Je suis un genre de « collectionneur », notamment en ce qui concerne les disques vinyles (plus de 2000 à ce jour), et surtout avec Bob Dylan. Il y a d’ailleurs une étagère uniquement pour ses albums (CD audio et vinyles), livres et autres artefacts !

Une preuve ci-dessous

Blonde On Blondede Bob Dylan. 3 versions différentes dans ma vinylethèque.

  • la réédition mono issue de coffret – The Original Mono Recordings (la réédition de ses 8 « premiers » albums comme à l’époque de leur sortie aux USA)
  • Un pressage Hollandais qui doit dater de  1975
  • La première édition française de 1966 en mono (cette dernière, je l’ai déniché en vide-greniers en septembre 2015 (un peu amochée pour la pochette). Et étant donné la rareté de la galette, même avec une pochette abîmée, il m’était impossible de la laisser dans le bac, pas pour son prix de vente, le mien, hélas est quelque peu déprécié (photo en fin d’article).

bob-dylan_1

bob-dylan_5

bob-dylan_2
Édition « Original Mono Recording »
bob-dylan_3
Edition et pressage Hollandais.
bob-dylan_4
Première édition Française mono

Le plus amusant, c’est quand un collègue du forum Shelter From The Storm m’a  informé que sur le titre One Of Us Must Know (sooner or later)un pont à l’orgue Hammond avait « disparu ». J’ai alors posé une première version puis celle de la version mono de la première édition française. Et surprise, en effet, le pont à l’orgue est absent, on entend un piano un peu bastringue à la place. Ça ne dure que 10 à 15 secondes mais c’est assez flagrant ! Étrange ! Et difficile de comprendre pourquoi cette différence ? Peut-être lié à la version mono ? Bref…

Ce dernier exemplaire, trouvé comme ça en vide-greniers donc :

bob20dylan20-20blonde20on20blonde20mono1

Un vrai collectionneur n’est-ce pas !

PS : l’explication de la « disparition » du pont à l’orgue hammond viendrait d’une parution trop précoce des pressages français et canadiens par rapport au pressage US – étonnant non ?

 

Publicités

2 commentaires sur “Blonde On Blonde [collectionneur]

  1. J’ai beau avoir plus de concerts de Dylan à mon actif que toi, tu me dépasses LARGEMENT sur le collection de vinyles !! 3 versions de BOB quand moi je n’en ai qu’une seule, pressage récent, acheté neuf sur ebay (15€)… à part quelques originaux (les plus faciles à trouver), je n’ai quasiment rien en rareté de Dylan (à part un vinyle pirate de son live de 1975 à Lowel lors de la rolling thunder avec une pochette que j’adore représentant dylan et ginsberg sur la tombe de Jack Kerouac)

    Voilà, chapeau Mr collectionneur ! 🙂

    J'aime

    1. Je dois avoir 52 albums de Dylan en vinyle, dont quelques Bootleg Series, le fameux coffret Original Mono, et quelques pirates. Et bien sur un bon nombre d’albums officiels (Live, Studio et compilations) ! Ça compense un peu de ne l’avoir vu que deux fois en concert !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.